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Description générée automatiquement                       Les petits Musicos

Répertoire pour de plus grands musicos par ici!

Répertoire pour le groupe Rencontres

A propos des accords

 

Trois petites notes de musique...qui aiment à se rencontrer…

La première est la fondamentale, c’est elle qui donne son nom à l’accord, puis vient la tierce ; elle est la troisième dans la gamme qui démarre sur la fondamentale et enfin la quinte qui est la cinquième note de cette gamme. Souvent la fondamentale se répète à la fin de l’accord, on l’appelle alors l’octave

 

 

Il y a donc autant de gammes que de notes qu’on choisit comme fondamentales ; la plus connue et récitée c’est la gamme de DO :

DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI… DO.  C’est un premier refrain…

 

Les gammes sont comme des échelles avec leur échelons sur lesquels les notes vont se placer selon qu’elles sont plus ou moins graves ou aigues.

Les échelons sont presque tous de la même hauteur sauf à deux endroits où ils sont la moitié moins hauts

 

                                              __. DO

                                         __

                                   __. SI

 

                             __. LA

 

                      __. SOL

 

                 __. FA

            __. MI

 

     __. RE

 

__.   DO

 

            Mais en musique les échelons sont les tons, et on a donc ce deuxième refrain qui va nous permettre de faire les gammes :

 

ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton….. (par cœur !)

 

Trois petits accords pour un premier apprentissage (on a schématisé le manche de la guitare, les ronds blancs sont les cordes à vides et les croix les cordes qu’on ne joue pas .

Le premier accord est celui du MI, le deuxième c’est le LA et le dernier c’est le RE.

Il faut savoir qu’on nomme plus souvent les accords à la mode anglaise avec des lettres A, B, C, D, E, F, G. En s’aidant des indications écrites sous ces trois accords, on retrouvera toutes les correspondances. (Qu’il faudra connaître).

 

 

 

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          MI. (E)                                                            LA (A)                                                                  RE. (D)

 

   O Wimboé   x2                                                 O Wimboé     x2                                              O Wimboé. X2

 

 

 

Et on s’entraine !!!

 

 

On a trouvé les correspondances français - anglais

 

DO RE MI FA SOL LA SI devient C D E F G A B !!!

 

Et sur LA RE MI cette première chanson    (attention, ce n’est pas la tonalité chantée par le groupe Pow woW)

 

            Quand on veut retrouver une gamme autre que celle de DO, on s’aperçoit que notre « ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton »  se déplace selon le choix de la fondamentale et que si on fait toutes les combinaisons, on voit que presque toutes les notes sont concernées par l’intervalle demi-ton sauf le Mi et le SI qui eux l’ont de manière naturelle.

Exemple avec une gamme de FA             

FA.    SOL.       LA.         SI.    DO.    RE.    MI. FA

ton,   ton, demi-ton,  ton,  ton,  ton, demi-ton 

Les notes changent donc de hauteur, d’intervalle, elles peuvent être augmentées ou diminuées d’un demi-ton selon le choix de la note fondamentale mise au début de notre refrain :ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton … Elles ont du modifier leurs noms, on les appelle dièses ou bémols

DO dièse, RE dièse, MI bémol, FA dièse etc.…. Au lieu d’écrire dièse on a choisi un signe :  # pour dièse et b pour bémol.

Et la gamme de FA devient

 FA.   SOL    LA   Sib       DO.     RE       MI   FA    

 

 

 

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            Les accords qui accompagnent les chansons sont ainsi au service des paroles et participent donc au message et aux sentiments que l’on veut faire passer par la chanson …. En chantant on veut être drôle ou sérieux, gai ou triste… et exprimer bien d’autres sentiments ! Chaque accord est capable de se transformer pour donner un petit air de gravité, de tristesse, de mélancolie… Une de ses trois notes, la tierce va descendre d’un demi-ton et devenir ainsi dièse ou bémol.

Quand la tierce est diminuée d’un demi-ton l’accord devient accord mineur : on écrit LA min ou Am ou même quelquefois A-.

Du coup l’accord qui garde sa tierce normale est dit majeur et on peut voir le tableau… : accords majeurs, accords mineurs et même apprendre deux accords mineurs en haut du manche…

 

   

                                

 

 

 

 

 

Accords Majeurs

Accords mineurs

Do

Mi

Sol

Do

Mib

Sol

Fa#

La

Fa

La

Mi

Sol#

Si

Mi

Sol

Si

Fa

La

Do

Fa

Lab

Do

Sol

Si

Sol

Sib

La

Do#

Mi

La

Do

Mi

Si

Ré#

Fa#

Si

Fa#

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une autre chanson pour s'entrainer avec les accords A, D, E.

 

Attention, la difficulté est dans le rythme!

 

On peut écouter ici:

Bob Marley & The Wailers - Three Little Birds (Official Video) - Bing video

Le reggae à la guitare, c'est la maitrise du contre-temps!

On choisit l'accord, on vérifie les cordes qu'on peut jouer.

Je m'entraine... à compter les temps...1, 2, 3, 4 médiator vers le bas et mon pied accompagne et frappe 1, 2, 3, 4

et puis je glisse un "et" entre chaque temps et mon médiator remonte sur ce "et" le cycle devient 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 .....

Le "et" fait remonter le pied... le temps reste sur les chiffres, sur le "et" je suis à contre-temps. Pour finir seul le pied va continuer de marquer les temps car le médiator ne touche plus les cordes en descendant, seul le médiator qui remonte fait sonner l'accord. Enfin on ne prononce plus le "et" .... on est sur un rythme reggae basique!

Oui ce n'est pas facile mais don't worry about a thing, cause ev'ry little thing gonna be alright, surtout si on s'entraine beaucoup!

 

Des petites astuces pour approcher un rythme reggae à la guitare.... (les mouvements du médiator se précisent par "bas" et "haut")

 

En boucle........ 1) bas sur cordes du haut 2) bas sur cordes du bas 3)frappe 4) bas sur les cordes du bas...

On écoute, on essaie de le faire en même temps...

 

Plus difficile: même schéma mais on remplace 2 et 4 par haut sur les cordes du bas c'est à dire que le médiator remonte.....

 

Et si on ne compte que sur l'oreille, on peut s'approcher comme ça!

[tchiketiketchik] / [tchiketiketchik] / [tchiketiketchik] /[tchiketiketchik] /......

 

 

On finit la collection des accords faciles en haut du manche avec:

 

 

  et même un mini barré:

 

 

......A......A min......B......C......D......D min......E......E min......F......G.

 

......min.......................min............min............

 

 

On reste avec l'objectif principal: la maîtrise des accords LA, RE, MI .... A, D, E ....

Et toujours le reggae:

Une autre chanson pour s'entrainer... sans trop suivre les conseils de jardinage:

 

L'écouter:

https://www.dailymotion.com/video/x7i7hw

 

 

Notre démarche reste axée sur l'apprentissage des accords qui peuvent accompagner nos chansons, mais avant que nos doigts ne soient figés, soudés ensemble, nous devons leur donner l'occasion de se promener sur le manche de manière individuelle! C'est une activité différente où les doigts iront de corde en corde, de case en case, de fret en fret pour faire une note à chaque fois, comme à la recherche d'une mélodie!

 

 

On se propose de jouer une suite de notes, une gamme de 5 notes dite pentatonique (penta: idée de 5, tonique: idée de notes) au lieu des 7 notes de notre gamme habituelle dite heptatonique (idée de 7). Des mots savants pour montrer notre sérieux mais il faut quand même retenir pentatonique car ces gammes ont une grande importance dans l'interprétation, la composition musicale...

Une gamme pentatonique commence par la note fondamentale (ou tonique) qui va lui donner son nom. Elle sera mineure ou majeure...

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Description générée automatiquement non! ...non! On s'accroche!

Voici la gamme pentatonique de Am sur laquelle on s'entraîne souvent:

Une course à deux doigts au moins! ...et de plus en plus vite!... une gamme montante... une gamme descendante!

Une vidéo pour suivre le chemin de cette pentatonique mineure...

Savez-vous ce qu'est une tablature?

Un système pour les guitaristes: chaque note à jouer est déterminée d'abord par le chiffre qui indique la case et enfin la position du chiffre sur une des six cordes.

Exemple pour la gamme pentatonique de LA majeur cette fois:

Saurez-vous en faire le dessin comme pour la gamme mineure?

  Et voila!... la pentatonique de LA majeur...

 

 
Et alors les intervalles?

 

Pour la gamme pentatonique mineure: 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton.

Pour la gamme pentatonique majeure: 1 ton,1 ton, 1 ton et demi,1 ton, 1 ton et demi.

 

  Mal à la tête? Retour à la chansonnette....

 

Deux accords pour ce rock n roll enfantin (groupe Amulette)

 

Aide aux changements d'accords: voir la vidéo...

 

Trois accords pour cette chanson simplifiée de Guy Béart

 

Cette chanson est une valse, elle se joue donc sur trois temps: voici une grille pour aider à l'interpréter en tapant du doigt sur chaque case ...

Les accords sont à placer sur les temps forts de la première colonne sur les bonnes syllabes...

Rythmique l'eau vive

 

Et les vidéos:

 

de l'eau vive... D,A7 (ou A) G

du lion est mort... A, D, E

 

Et si on commençait la cueillette des notes sur le manche de la guitare, les connaître prendra beaucoup de temps mais on peut déja en repérer certaines... Sur la grosse corde de MI par exemple pour monter les gammes pentatoniques...

 

 

 

  Si on ne maîtrise pas trop le solfège et la lecture de notes sur la partition, on peut utiliser le système évoqué plus haut, prisé par beaucoup de guitaristes: les tablatures!

 

* les six cordes de la guitare sont sur le plan horizontal, les aiguës sont en haut bien sûr

* sur une corde donnée les chiffres qui se suivent sont les notes à jouer, chaque chiffre indique la case où se trouvera la note, le chiffre zéro indique qu'on joue la corde à vide...

Voici un petit entrainement pour reconnaître une oeuvre célèbre...

 

 

 

Un autre morceau mystérieux pour s'entrainer avec des notes plus aiguës...

Voir la tablature... voir la partition

Encore une tablature pour "J'ai demandé à la lune" du groupe Indochine

voir la tablature... (Attention problème d'impression: n'imprimer que les pages trois et quatre).

 

On peut écrire à cette adresse le titre et les éventuelles corrections!

 

 

On récapitule les accords vus depuis le début et qu'on va s'entraîner à enchaîner... dans nos chansonnettes!

 

 

Comme par exemple:

Sur le pont de Nantes en C et G7!

 

Trois petites notes de musique.. en A, E7, D...

 

Et ce petit chant devant le sapin de Noël!

 

Joyeux noël et bonne année!!!!!!!!!!!!! Christmas coming, new year coming!

Un rythme caribéen du tonnerre et deux ou trois accords à placer pour former un peu l'oreille...

https://www.youtube.com/watch?v=j7HZDaV0sUM

 

Un accompagnement très simplifié d'un morceau du groupe America où les accords Mmaj9, D2/F# sont remplacés par Em et D:

Sur un rythme à quatre temps 1 2 3 4 1 2 3 4...

Une vidéo pour aider: horse with no name

Retour aux apprentissages "tablatures" avec cet exercice sur un morceau inspiré d'un concerto célèbre de Joaquim Rodrigo...

voir la tablature...

 

Autre entrainement sur une petite tablature pour aborder le slide (sl)doigt qui glisse et le hammer (H) doigt qui frappe...

voir cette tablature...

 

Et encore une chanson avec un accompagnement simplifié en A,D et E. La difficulté proposée est dans la rapidité à enchaîner à un moment précis le E et le A...

Voir la partition et voir la vidéo pour aider...

 

Pour travailler trois accords, E7, A7 et B7, sur un rythme de blues shuffle en 12 mesures: voir la vidéo...

 

Des chansons de Graeme Allwright...

Demain sera bien...

Il faut que je m'en aille...

 

Une autre de Gilbert Bécaud: Le petit oiseau de toutes les couleurs...

 

Pour enchaîner G et D en commençant un travail aux doigts...

Hollywood de David Mac Neil

David McNeil - Hollywood - Bing video

 

ou sans trop d'arpèges: une autre version:

David McNEIL : Hollywood ( Olympia 1997 ) - Bing video